Le deuxième art de combat du ninja est le taijutsu, ce qui signifie l'art d'utiliser son corps. Il s'agit en fait de toutes les techniques de combat à main nue.
Voici les explications les concernant.
Niveau 1 : niveau aspirant ninja et Genin.Arcane taijutsu du village Konoha, 100 ans de douleurs : Cette technique consiste à prendre l'adversaire, en surprise, par derrière et de lui enfoncer le Tao du tigre dans le derrière. 100 ans de douleur assurés !!
Gatsuuga (Destruction des Doubles Crocs) : Cette technique consiste a faire tourner son corps comme une toupie. Avec une grande vitesse, Kiba et son clone, Akamaru, projettent leur corps tournoyant vers l'adversaires.
Hakke shou Kaiten (Le Tourbillon Divin du Hakke) : Lors de l'attaque de ennemie, Neji relâche une quantité phénoménale de Chakra de tous les Tenketsu (points de chakra) de son corps. Il utilise ensuite celui-ci comme une toupie pour attaquer. C'est un système de défense absolue.
Konoha Senpuu (La Tornade de Konoha) : Coup de pied circulaire en l'air. Lee l'utilise comme attaque offensive sur un ou plusieurs adversaires.
Konoha Reppuu (Le Tornade Violente de Konoha) : Coup de pied en circulaire à terre. Lee l'utilise comme contre attaque après une esquive vers le bas.
Niveau 2 : niveau Chuunin.Kage Buyou (Technique de la Feuille Morte) : Après un déplacement rapide, Lee apparaît au pied de son adversaire. Il envoie un coup de pied le projetant dans les airs. Il fait alors un saut, en s'aidant que ses quatre membres, et se place dans l'ombre de l'adversaire.
Shishi rendan (Le Combo du Lion) : Sasuke, après avoir utilisé la technique de la feuille morte, entame un enchaînement de pieds et de poings. Il achève son adversaire en lui donnant un coup de pied latéral dans le ventre.
Uzumaki Naruto Rendan (Le Combo de Naruto Uzumaki) : Complètement copiée sur le combo de Sasuke, Naruto a besoin de créer des clones de l'ombre pour l'exécuter, n'étant pas assez rapide. Les premiers coups sont associés aux syllabes U-ZU-MA-KI, et le coup final par "Naruto Rendan".
Omote Renge (La Fleur de Lotus Verso) : Lee, après avoir utilisé la technique de la feuille morte, s'accroche à l'adversaire grace à ses bandages. Il tombe alors en piquet, comme une toupie, et se retire avant qu'il ne s'écrase contre le sol. Cette technique utilise beaucoup les muscles, et provoque d'affreuses douleur à l'utilisateur.
Nikudan Sensha (...) : Pour utiliser cette technique il faut d’abord que la technique Baika no Jutsu soit réussie. Ensuite le ninja se met en boule et tourne en fonçant sur son adversaire tout en balayant tout sur son passage.
Niveau 3 : niveau Jounin.Ura Renge (La Fleur de Lotus Recto) : Lee, après avoir utilisé la technique de la feuille morte, s'accroche à l'adversaire grace à un de ses bandages. L'adversaire est tiré vers l'arrière, pendant sa chute, quand Lee passe à l'attaque. Il donne un coup de poing et de pied très violents faisant de l'adversaire un boulet de canon projeté au sol. Cette technique nécessite l'ouverture des cinq portes de chakra.
Naruto Ninpocho Shibou Hapou Shuriken no Maki (...) : C’est une technique créée par Naruto. Une fois la technique « Tajû Kage Bunshin no Jutsu » mis en place, les 1000 clones lance tous des shurikens dans toutes les directions, créant ainsi une super attaque dévastatrice.
Uzumaki Naruto Nisen Rendan (...) : C’est une technique pratiquement similaire à la technique « Uzumaki Naruto Rendan », à l’exception qu’il emploie une plus grande quantité de chakkra et ainsi déployer plus de clones qui inflige 2000 coups de poings à son adversaire.
Yonsen Rendan (...) : C’est une technique qui permet à Naruto d’infliger 4000 coups de pieds à son adversaire.Le troisième art ninja est connu sous le nom de genjutsu, l'art d'utiliser des illusions.
Les différentes techniques de genjutsu sont :
Niveau 1 : niveau aspirant ninja et Genin.Bunshin no Jutsu (Technique de clonage) : Le Bunshin no Jutsu crée des Clones qui n'ont pas de réelle consistance. Utilisé par les ninjas pour cacher leur position à l'adversaire.
Kawane no Jutsu (Technique de substitution) : Cette tecnique sert à substituer un animal ou un objet à la place de son corps pour faire croire qu'on a été touché. Il est ainsi possible de riposter quand l'ennemi baisse sa garde.
Oboro Bushin no Jutsu (Technique de Clonage Confu) : Technique de clonage ordinaire. Elle permet aux utilisateur de se cacher dans le groupe de clones. Ils peuvent ainsi lancer une attaque de n'importe où.
Kai (Rupture) : Cette technique permet de contrer une illusion.
Niveau 2 : niveau Chuunin.Genjutsu Gaechi (Reflet d'Illusion) : Cette technique permet de contrer une technique Genjutsu. Elle consiste à retourner l’illusion contre l’auteur lui-même. C’est le même principe que la technique de substitution.Il existe d'autres arts ninjas. Mais ces derniers sont reservés à certains privilégiés uniquement. Par exemple, le Dojutsu, ou art d'utiliser les pupilles, nécessite la possession de pupille spéciale que seules des prédispositions génétiques peuvent fournir.
Sharingan : Le Sharingan est une capacité qui permet d'anticiper les techniques d'illusion (Genjutsu), de corps à corps (Taijutsu) et les techniques ninja (Ninjutsu). Il analyse et comprend toutes les techniques et peut ainsi les reproduire. Il se manifeste dans les yeux de certains membres du clan Uchiwa.
En combat, le sharingan peut hypnotiser l'adversaire. L'utilisateur peut alors faire croire qu'il est invincible par simple manipulation de l'esprit, et ainsi copier plus facilement les techniques de l'adversaire.
Tsukiyomi (Arcanes Lunaires) : Cette technique est un Dôjutsu spécial que possède le sharigan. Elle consiste à envoyer la personne hypnotisée dans le monde Tsukiyomi, où l'espace, le temps et les substances sont contrôlées par l'utilisateur. L'illusion est constituée de plusieurs couches de douleur et l'esprit ne comprend pas que ce n'est pas la réalité.
Il existe fifférent moyen d'utiliser le Tsukiyomi. Par exemple, Itachi inflige 72 heures de souffrance physique à Kakashi, mais contre Sasuke, il choisit de lui faire revivre pendant 24 heures la mort de tout son clan. Tout cela reste d'atroces souffrances.
Mangekyou Sharingan : Cette technique peut avoir chez certaines rares personnes du clan un développement supplémentaire et d'un très haut niveau, le Mangekyou Sharingan. Celui-ci permet de maîtriser toutes les techniques de Sharingan à un niveau décuplé mais aussi de lancer des jutsus comme "Confusion des 1.000 Sharingans" et donc de déstabiliser un adversaire possédant le Sharingan lui aussi. Le problème est qu'il faut tuer son meilleur ami pour pouvoir la posséder.
Amaterasu (Dieu du Soleil): C’est une technique employée par le Mangekyou Sharigan. Elle permet de créer des flammes noires très dangeureuses.
Byakugan : Le Byakugan, qui veut dire yeux blancs, est une technique spéciale qui peut seulement être employée par le clan de Hyûga. Le Byakugan donne à l'utilisateur la capacité unique et dévastatrice de pouvoir voir à travers n'importe quoi, de savoir ce qu'une personne pense juste par les mouvements de ses yeux, d'avoir une vision à 360°...
S'ajoute à ça, la capacité mortelle de pouvoir voir la circulation du chakra dans le corps. Il n'a plus qu'à bloquer les Tensketsu (points de chakra) pour rendre son adversaire complètement impuissant.